3 octobre 2022
octobre 3, 2022

Commentaires sur la présentation de l’Atelier Pierre Thibault

Secteur Village

Les Amis de Mont-Tremblant a assisté à la présentation du Secteur Village le 20 septembre 2022. Notre comité d’urbanisme a examiné le rapport de 107 pages déposé par l’Atelier Pierre Thibault.

Préambule

Les Amis de Mont-Tremblant tient à souligner positivement le geste de la Ville de reprendre à zéro le projet d’aménagement du Vieux Village en mettant de côté les propositions présentées l’an dernier, ainsi que le leadership donné à la directrice générale de la Ville pour s’assurer de répondre dans un premier temps aux attentes de la population du Vieux Village et dans un deuxième temps aux attentes du reste de la population de Tremblant.

La décision de Mme Julie Godard de faire appel à une expertise externe en donnant un mandat de gré à gré à l’architecte de renom Pierre Thibault pour développer une vision du développement du Vieux Village démontre clairement une volonté de changement.

Mandat de Pierre Thibault

« Le mandat de Pierre Thibault consistera à proposer des idées créatives quant à la fonction et au lien entre certains terrains et immeubles, dont la plage du lac Mercier, les édifices Félix-Calvé et du Couvent, le parc Daniel-Lauzon, la Place de la Gare et le terrain de l’Abbé du Nord. M. Thibault est appuyé dans cette démarche par l’architecte Jérôme Lapierre qui compte parmi ses plus proches collaborateurs. »

« Tant M. Thibault que le Conseil souhaitent développer une vision qui respecte le caractère champêtre qu’ont à cœur les résidents et résidentes du quartier, tout en étant accueillant et en mettant en valeur la beauté des lieux, ses attraits naturels et le potentiel des bâtiments. »

Commentaires sur la présentation de l’Atelier Pierre Thibault

Présentation intéressante et dynamique ;

Comité citoyen de qualité ;
Rappel historique pertinent ;
Thème très porteur et rassembleur : « Imaginer un village authentique pour les Tremblantois(e)s qui pourra aussi bénéficier aux visiteurs de passage » ;
Enjeux identifiés clairs et précis :
5
Bonifier l’expérience piétonne et cyclable du village ;
5
Revaloriser le cœur du village ;
5
Améliorer les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires ;
5
Maintenir les caractéristiques architecturales et matérielles des bâtiments de la ville ;
Participation citoyenne de plus de 300 personnes.

Période de questions au cours de laquelle des préoccupations importantes ont été soulevées

Impact sur la circulation (piétons, véhicules à moteur, vélos, embarcations nautiques, etc.) ;
Impact sur la sécurité (incendie, sécurité civile etc) ;
Impact sur l’environnement (eau, pollution, aqueduc, égout etc.) ;
Conséquences sur l’activité commerciale dans le secteur village ;
Ajustement au niveau des infrastructures urbaines.
Tout en reconnaissant la qualité de la présentation, du travail accompli par le comité citoyen et du leadership de la direction générale de la Ville, il semble évident pour Les Amis de Mont-Tremblant que la Ville doit évaluer le niveau de densité que susciterait le plan de M. Thibault et les conséquences reliées à une augmentation de la construction dans le secteur du Vieux Village. Il est alors primordial de tenir compte des commentaires émis, à la suite de la présentation de M. Thibault, par les personnes et groupes concernés, incluants :
Les résident de la rue du Couvent ;
Les résidents et commerçants du secteur village ;
L’Association du lac Mercier (circulation à sens unique, aménagement d’un grand quai, accès au lac, d’une aire de baignade délimitée, d’un escalier pour accéder au sommet de la colline) ;
Et autres parties prenantes.
De plus, il serait important de prendre en considération les plans reliés à l’avenir du Club Plage et Tennis du lac Tremblant dans le développement du bord de l’eau du lac Mercier. Finalement, une approche multidisciplinaire (urbanistique, sécurité publique, circulation, environnement, marketing, infrastructures, etc.) serait souhaitable pour une planification optimale du développement du village de Mont-Tremblant.

Conclusion

En conclusion, la Ville de Mont-Tremblant s’est engagée à une plus grande transparence dans le développement de notre région et à mieux défendre les intérêts des citoyens au lieu de ceux des promoteurs. Pour ce faire, elle doit cesser de fonctionner en silo (par service) et à la pièce afin de développer une vraie vue d’ensemble découlant d’une planification stratégique et budgétée.

Il importe que la Ville tienne compte des enjeux du secteur village, des lacs Mercier et Moore mais également des autres lacs de la région dont ceux des lacs Ouimet et Tremblant.

Les Amis de Mont-Tremblant salue le travail accompli et souhaite que la région bénéficie de cette nouvelle approche de la Ville en lien avec une plus grande transparence, mais surtout d’une meilleure promotion des intérêts de tous les citoyens de la grande région de Mont-Tremblant.

 

À propos de Les Amis de Mont-Tremblant
Notre objectif est de protéger l’environnement, le cachet unique et la communauté de Mont-Tremblant pour les générations actuelles et futures. Les Amis de Mont-Tremblant prônent la transparence, la concertation publique, le développement responsable et la protection de l’environnement.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view