30 mars 2024
mars 30, 2024

Conseil municipal : récapitulatif

Les Amis de Mont-Tremblant ont assisté à la récente réunion du conseil municipal :

Point nº 4.5 (taxe spéciale sur les compteurs d’eau) : comme certains résidents ne reçoivent pas de services d’eau de la Ville, nous avons demandé si la taxe spéciale proposée de 1,5 million de dollars s’appliquerait à tous les résidents de Mont-Tremblant. Les élus ont répondu que la taxe spéciale proposée s’appliquerait à tout le monde, mais le point nº 4.5 a été retiré de l’ordre du jour afin que la question puisse être étudiée plus en détail.

Plus de 200 personnes ont signé le registre du référendum: même si ce nombre est bien en dessous du nombre requis, il démontre une grande inquiétude de la part des citoyens. C’est pourquoi la Ville reviendra avec plus de détails pour mieux expliquer la situation.

Référendums : la Ville affirme que la réglementation provinciale actuelle ne permet pas aux citoyens de signer en ligne. Les Amis de Mont-Tremblant croient que la participation citoyenne serait plus forte si plusieurs options d’inscription étaient offertes à la communauté.

Immeuble de quatre étages considéré comme un immeuble de deux étages au 150, chemin Desmarais : nous avons informé les élus que le règlement de zonage doit être respecté, car les promoteurs trouvent des moyens créatifs de contourner les règles actuelles.

Point nº 8.8 (proposition de changement de zonage à LAGO, dans le secteur de la rue Cuttle) : au début de la séance, la Ville a annoncé que ce point était retiré de l’ordre du jour.

Les Amis de Mont-Tremblant s’opposent à tout changement de règlement de zonage qui profiterait au promoteur Cédric Grenon et à son projet d’ascenseur pour voitures de 70 décibels au lac Tremblant. De plus, nous avons mentionné aux élus qu’il existe un risque juridique pour la Ville et pour ses contribuables s’ils autorisent l’occupation d’un hôtel qui ne respecte pas le Code de construction du Québec en termes de sécurité incendie. La Ville devrait informer immédiatement sa compagnie d’assurance de ce risque important.

Point nº 8.9 (79 logements au Mont Saint-Jovite) : la Ville a rejeté la demande. Les Amis de Mont-Tremblant n’ont pas pris position pour ou contre ce projet car nous n’en connaissions pas les détails. Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises aux représentants de la Ville, avant d’envisager tout projet majeur, les autorités municipales devraient avoir un plan de circulation à jour, des plans concernant l’infrastructure et la capacité, et une cartographie 3D actuelle et future. Au lieu d’approuver des projets de façon ponctuelle, la Ville a besoin d’une vision claire et d’un plan global afin que toutes les parties prenantes comprennent les orientations futures de notre communauté.

À propos de Les Amis de Mont-Tremblant
Notre mandat est d’assurer un développement immobilier harmonieux dans la région en toute transparence et dans un contexte d’acceptabilité sociale.

Pour en savoir davantage sur Les Amis de Mont-Tremblant, veuillez consulter

To learn more about Les Amis de Mont-Tremblant, please view